Constellation devient Entreprise à Mission

Constellation devient Entreprise à Mission

Après avoir signé ses nouveaux statuts avec l’ensemble des actionnaires le 27 mars dernier, Constellation annonce son passage en Entreprise à Mission. Le groupe a fait le choix de s’appuyer sur ce cadre de transformation, tel que défini par la loi PACTE, pour inscrire les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Une image contenant Visage humain, habits, homme, personneDescription générée automatiquement

«Je suis très fier de ce nouveau départ, synonyme de l’évolution de notre modèle d’affaires. Au-delà même des convictions personnelles, il s‘agit bien d’un enjeu de résilience des individus et de l’organisation. A mes yeux, c’est prendre ses responsabilités en tant qu’entreprise et en tant qu’être humain.»      

Etienne Besançon, président fondateur de Constellation

Une nouvelle boussole pour Constellation et l’aboutissement de 3 ans de transformation

L’obtention de ce statut intervient 3 ans après avoir engagé une trajectoire environnementale jalonnée d’actes forts qui ont fait évoluer les consciences, la gouvernance et la stratégie de l’entreprise, parmi lesquels :

  • La formation du Président et du Chief Impact Officer pendant 6 mois à la Convention des Entreprises pour le Climat
  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux environnementaux avec la Fresque du Climat notamment
  • L’intégration des objectifs environnementaux au système de management de la performance : variable des dirigeants et des forces commerciales 
  • La création et l’acquisition de nouvelles activités à impact positif dites « contributives » : Impakt, Kanopée et Bestinfo 
  • La transformation des activités existantes au travers la création de 11 offres bas carbone
  • Un premier investissement dit « régénératif » avec la prise de participation d’1M€ au capital d’Eloi, une plateforme numérique d’intermédiation pour faciliter la transmission des fermes

Le début du chemin pour incarner et opérationnaliser la mission à l’échelle de toute l’entreprise

Le statut n’étant pas une fin en soi, il n’a de sens que si la mission est connectée à la réalité des activités économiques et incarnée au sein de l’entreprise. Au-delà de la Raison d’Etre, la co-construction de cette nouvelle boussole s’est appuyée sur un processus participatif de 18 mois impliquant :  

  • Le coaching du comité de réflexion stratégique
  • La formation d’une équipe de 36 facilitateurs en interne
  • L’animation de 50 ateliers mobilisant 400 collaborateurs  
  • Le changement de culture induit par cette remise en question du modèle place l’intelligence collective et la qualité des relations au cœur de la démarche.

Une mission résolument tournée vers l’écosystème

Le comité de mission, en charge du suivi de l’exécution de la mission, sera formé d’ici à la fin du trimestre. Constellation y voit l’opportunité d’ouvrir sa gouvernance vers l’extérieur et prévoit le recrutement de 3 membres en dehors de l’organisation.  

En parallèle, le groupe poursuit sa mission de sensibilisation et de mise en mouvement de l’écosystème au travers de son évènement Tech For Climate ? prévu le 13 juin prochain à la Maison de la Chimie.

Pour sa 3ème édition, l’événement réunira 1 500 participants et sera l’occasion pour Constellation de partager les enseignements de sa propre transformation à l’occasion d’un atelier dédié.

Notre raison d’être  : « Cultiver l’esprit d’entreprendre ensemble pour promouvoir la sobriété, réduire l’empreinte environnementale du numérique et favoriser l’usage de la technologie au service de la régénération du vivant. »

Nos 5 objectifs de création de valeur sociale et environnementale :  

  • Faire de Constellation une source de réalisation et de sens pour ses collaborateurs et son écosystème
  • Donner les clés aux collaborateurs et à l’écosystème pour se mettre en mouvement face aux changements de demain
  • Transformer notre modèle d’affaires pour diviser l’intensité carbone de Constellation par 2 en 10 ans
  • Prendre en compte la finalité des projets pour favoriser ceux qui ont du sens
  • Soutenir l’économie contributive et régénérative et s’inspirer de ses pratiques

Autres actualités du Groupe Constellation