Saint-Cloud, le 17 octobre 2024. Suite à sa récente levée de fonds auprès de 3i et après avoir finalisé les opérations le 30 septembre dernier, le groupe Constellation annonce l’acquisition d’ILKI, un cabinet de conseil en transition technologique parisien. Associée aux synergies technologiques et fonctionnelles sur le plan métier, cette opération permet à STELR de dépasser la taille critique des 50 collaborateurs pour devenir un acteur de référence sur le marché du conseil.
Filiale de Constellation depuis la naissance du groupe en 2016, STELR est un cabinet de conseil en transformation des organisations.
Fondée en 2014, ILKI accompagne les entreprises dans leurs transitions technologiques en faisant évoluer leurs systèmes d’information autour des thématiques : Cloud Computing, Cloud Native, Digital Workplace, Infrastructure des datacenters, Numérique Responsable, et Intelligence Artificielle. Avec 22 collaborateurs basés à Paris, ILKI réalise un CA de 2,6 M€ en 2023. L’expertise technologique des équipes complète parfaitement le positionnement fonctionnel de STELR.
Les collaborateurs d’ILKI ont d’ores et déjà rejoint les équipes STELR dans les locaux de St Cloud au sein du pôle Transformation et Résilience du groupe Constellation. Vincent Branger, le fondateur d’ILKI réinvestit au sein de STELR et prend le poste de Directeur Général Adjoint. Adrien Huerre et Didier Meier également associés deviennent respectivement Responsable Adjoint du Pôle Infrastructure et Directeur de la formation chez STELR.
« Le rapprochement d’ILKI avec STELR marque un tournant stratégique pour les deux entités. Ensemble, nous combinons l’expertise technologique d'ILKI et l’expertise stratégique autour de la transformation numérique de STELR. Ce projet est également la convergence idéale de compétences pointues et de valeurs humaines partagées » commente Vincent Branger, fondateur d’ILKI
« L’acquisition de ILKI entre pleinement dans la stratégie de développement de STELR avec une volonté très forte de se renforcer en expertise sur le territoire français. Dès les premières rencontres avec Vincent, nous savions que tout était réuni pour nous rassembler : complémentarité, projet, valeurs nous avons écrit l’avenir en quelques jours avec une volonté d’avoir une attention particulière sur l’intégration chez STELR et dans le groupe. » complète Boris Cadu Président de STELR
La structure se voit également renforcée par l’arrivée des consultants environnement et climat du groupe auparavant rattachés à Impakt, société sœur au sein de Constellation, qui se recentre sur son activité d’édition logicielle autour de la CSRD.
STELR se structure désormais autour de 5 pôles d’activité : Système d’Information, Technologie, Environnement et Climat, Formation et Pilotage de projets et de programmes.
Le nouvel ensemble, sous la présidence de Boris Cadu, permet à STELR de passer à l’échelle en dépassant la barre symbolique des 50 collaborateurs pour répondre aux problématiques des organisation publiques, des grandes PMEs et des ETIs. STELR ambitionne de doubler l’activité pour atteindre 7 M€ de CA en 2025.
« Je suis fier du développement de STELR ces 8 dernières années et suis ravi de laisser la présidence à Boris Cadu. Boris nous a rejoint il y a un an et va permettre à STELR d’accélérer et de se structurer. Pour ma part, je vais me rapprocher davantage de nos clients pour les accompagner sur leurs enjeux stratégiques. » explique Antoine Brière, fondateur et Directeur Général Adjoint de STELR